Pierre Fontenelle est un jeune musicien belgo-américain au parcours atypique. À 11 ans, il décide seul de se lancer dans l’aventure : avec un violoncelle de location et une connexion Internet, il apprend en autodidacte et il réalise rapidement qu’il aime jouer avec les autres. À 13 ans, sa famille quitte Seattle (USA) pour le Grand-Duché de Luxembourg où il intègre le Conservatoire et rejoint l’IMEP (Namur, Belgique) trois ans plus tard, comme Jeune talent. Assidu de masterclasses, il participe à diverses académies européennes, tels que le Festival Pablo Casals, travaillant avec Frans Helmerson, Jérôme Pernoo, Gary Hoffman, le Quatuor Danel…

Actuellement en 2e année de Master à l’IMEP (Namur), Pierre est également titulaire du Diplôme de Concert du Conservatoire de Luxembourg-ville, remporté à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Il a déjà joué en soliste avec plusieurs ensembles (Musique Militaire Grand-Ducale, Musique Royale des Guides, Friedrich-Spee Chor, le CIMI) et dans de nombreuses salles et festivals (Chapelle Reine Élisabeth, Belgium Cello Society, Festivals de Wallonie, Juillet Musical de Saint-Hubert, Festival Musicorum…). Au Concours International de Violoncelle Edmond Baert 2019, il reçut le Premier Prix Edmond Baert et le Prix Feldbusch. En 2020, il est finaliste du Concours Breughel et le Classic Academy organisé par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (le premier reporté, le deuxième annulé, suite à la crise du coronavirus).

En décembre 2018, Pierre était invité à participer au traditionnel Concert de Noël au Palais Royal, en partenariat avec la Monnaie et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Son envie de participer au métier de musicien d’orchestre l’amène à intégrer l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle solo en août 2019, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. Auparavant, il avait été stagiaire de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg et avait collaboré avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Passionné aussi par la composition, les musiques populaires et contemporaines, il a créé avec l’accordéoniste Cristian Perciun le Duo Made in Belgium, qui a reçu le Premier Prix en musique de chambre au Concours International Accordé’Opale (France) et s’est produit régulièrement à travers le monde. En été 2019, ils ont effectué une tournée en Chine, se produisant à six reprises sur l’île de Taiwan et à Shanghaï.

En 2016, Pierre Fontenelle a rejoint l’équipe rédactionnelle de Crescendo Magazine, revue bruxelloise en ligne.

Fermer le menu