Dès son plus jeune âge, Emeline Burnotte est attirée par le chant choral et intègre différents projets. Parallèlement, elle étudie le violoncelle et le chant à l’Académie d’Arlon.

A 21 ans, elle commence à diriger différents chœurs amateurs, dont La Girolline de Lodelinsart, Kärlek de Tamines et Chœur en Portée d’Arlon. Après avoir réalisé des études en biochimie et commencé à enseigner les sciences, sa passion pour la musique et plus particulièrement pour le chant choral la rattrape et elle décide d’en faire son métier. Elle est admise à l’Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur en 2015, où elle est formée pour devenir professeur de formation musicale. Elle termine son cursus en juin 2018 pour commencer en septembre de la même année un master en direction de chœur au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Charles Michiels.

Emeline Burnotte a suivi différents stages et masterclasses auprès de chefs tels que Brady Allred (USA), Nicole Corti (France), Jãnis Ozols (Lettonie), Fabien Volery (Suisse), Reynald Sac, Yves Wuyts, Brice Baillon (France), Jori Klomp (Pays-Bas) et Jean-Pierre Guidon (Québec). Elle a réalisé un stage auprès de Reynald Sac à la Kyrielle, chœur de jeunes de Namur et auprès de Catherine Debu chez les Clac’sons, chœur d’enfants de Namur.

Par le passé, elle a dirigé la chorale Imagine de Mettet et a été répétitrice chez les Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre de Uccle. En 2018, elle reprend la direction d’un groupe des Clac’sons, « Les Minouches » et la direction des Baladins de Fleurus

En 2019, elle dirigera le stage adulte de la Semaine Chantante de Neufchateau, qui portera sur le thème « Ombre et lumière ».

Depuis 2016, Emeline Burnotte est membre de la Branche Jeunes d’A Cœur Joie (ACJ). En 2019, elle dirige les deux week-ends chantants organisés par cette branche. Elle est aussi régulièrement engagée pour d’autres projets par ACJ : elle est responsable de la direction musicale, aux côtés d’Emilie Van Laethem, du projet « Queen Forever » lancé par la régionale de Charleroi d’A Cœur Joie. Elle dirigera aussi en novembre 2019 une journée chantante pour la branche enfants d’ACJ.

En plus de ses activités de chef de chœur, elle est professeur de formation musicale.

Fermer le menu