Multi instrumentiste basé sur Lille (Nord-Pas de Calais), Thierry est un passionné de l’Afrique de l’Ouest et a commencé son apprentissage des percussions en Côte d’Ivoire, entre 1995 et 2000, avec un enseignement traditionnel auprès de grands maîtres reconnus.

C’est au Mali, entre 2000 et 2004, qu’il s’initie et se perfectionne au tama ou talking drum, dont la richesse et la complexité sonores, s’apparentant à certaines langues tonales africaines, le font appeler :  ‘le tambour qui parle’.

Entre 2004 et 2012, lors de ses séjours réguliers au Burkina Faso, grand carrefour culturel d’Afrique de l’Ouest, il se forme à la flûte Peule (flûte traversière en roseau), dont la sonorité et la technique de voix particulière en font un des instruments les plus prisés d’Afrique de l’Ouest.

Ses recherches musicales lui font rencontrer les plus grands musiciens traditionnels, et apprendre le Bambara, langue la plus parlée d’Afrique Noire.

Depuis 2000, Thierry se forme également aux percussions corporelles, technique et savoir qu’il transmet régulièrement, avec passion, en France et en Belgique lors de stages, cours réguliers, formations professionnelles (personnels soignants, orthophonistes, psychomotriciens, Clowns de l’espoir, … ) séminaires en entreprise, ou d’enregistrements. En 2014, il découvre le Beatbox, puis le chant harmonique, qu’il ne cesse d’approfondir depuis, et d’enseigner.

Thierry intervient très régulièrement en milieu scolaire, dans le cadre de projets pédagogiques, ou artistiques, et favorise grandement l’approche participative auprès des publics rencontrés.

Thierry accompagne de nombreux conteurs (Compagnie Sylenpso) à l’aide de toutes ces sonorités, auxquelles s’ajoutent entre autres la Sanza, le Ukulélé, et travaille depuis plusieurs années avec la Cie Gaspard Herblot, basée à Bruxelles.

Début 2017, il commence une formation de musicothérapeute, à l’AMB (Atelier de Musicothérapie de Bourgogne), à Dijon, pendant 2 ans, et devient par la même occasion formateur en percussions corporelles dans le cursus de musicothérapie, à l’AMB, mais aussi à l’AMT (Atelier de Musicothérapie de Toulouse). Il est aussi formateur dans les CEMEA (approche de la musicothérapie) auprès de personnels soignant, et à La Vie Active.

Son temps est aujourd’hui partagé entre sa vie d’artiste, d’enseignant, de pédagogue, de formateur, et la médecine Chinoise, qu’il exerce en tant que praticien Shiatsu et Chi Nei Tsang.

Fermer le menu