Charte d’Adhésion des Membres Adhérents de l’ASBL Sing for the Moment
Objet de l’ASBL
L’association se définit comme un espace d’engagement citoyen, solidaire et créatif, dédié à l’épanouissement personnel et collectif à travers la pratique artistique. Fondée sur des valeurs fondamentales telles que la liberté, l’égalité, la dignité, le respect mutuel, la non-violence et la solidarité, elle œuvre pour une société plus juste, inclusive et durable aux niveaux individuels et communautaires.
Son action s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente, visant à éveiller le sens critique, artistique et citoyen de ses membres, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes. Loin de toute visée lucrative, l’association conçoit l’art comme un levier d’émancipation, d’expression libre et de transformation sociale.
À travers des activités variées – cours, ateliers, stages, résidences, co-créations, prestations et interventions en milieu scolaire ou dans l’espace public – elle favorise une citoyenneté active et responsable. Elle privilégie une pédagogie participative qui rend chacun acteur de son apprentissage, valorise la diversité culturelle et promeut les droits culturels pour toutes et tous, sans aucune discrimination.
Enfin, l’association s’inscrit dans une dynamique de coopération avec d’autres structures partenaires, dans un esprit de mutualisation, afin de renforcer son impact social, éducatif et artistique sur les territoires qu’elle investit.
Cette charte vise à établir un cadre clair organisant les relations entre l’association et ses membres adhérents.
Article 1 – Adhésion
1.1. Les membres adhérents sont les personnes ayant :
- formulé une demande d’adhésion,
- accepté les statuts et la présente charte,
- et payé la cotisation annuelle fixée par l’Assemblée générale .
1.2. L’adhésion est valable pour une durée d’un an à partir de la date de paiement de la cotisation.
Article 2 – Droits des membres adhérents
Les membres adhérents bénéficient :
- d’un accès aux cours réguliers, aux sessions de cours et services organisés par l’ASBL,
- du droit de proposer des projets ou initiatives culturelles à l’association,
- d’un droit à l’information sur la vie de l’ASBL (rapports d’activités, etc.),
Article 3 – Engagements des membres adhérents
En adhérant à l’ASBL, chaque membre s’engage à :
- respecter les statuts, règlements d’ordre intérieur et décisions des organes de l’ASBL,
- adopter une attitude respectueuse envers les autres membres, bénévoles et publics,
- contribuer à la diffusion des valeurs de l’ASBL : respect, inclusion, diversité, créativité, solidarité, durabilité,
- ne pas utiliser le nom ou les ressources de l’ASBL à des fins personnelles, politiques ou commerciales sans autorisation préalable écrite,
- participer, dans la mesure du possible, à la vie associative.
Article 4 – Cotisation
Le montant de la cotisation est fixé annuellement par l’Assemblée générale. Le non-paiement de celle-ci dans les délais peut entraîner la suspension ou la perte du statut de membre adhérent.
En cas de difficulté, le membre adhérant peut s’adresser confidentiellement au conseil d’administration pour convenir de modalités adaptées à sa situation ; dans ce cas et moyennant le respect des conditions de cet accord, sa qualité de membre adhérant peut être conservée.
Article 5 – Perte de la qualité de membre
La qualité de membre adhérent se perd :
- par démission écrite adressée au Conseil d’administration,
- par non-renouvellement de la cotisation à l’échéance,
- en cas de non-respect des statuts de la présente charte, ou du règlement ou encore si son comportement porte atteinte aux intérêts ou aux valeurs de l’ASBL, sur décision motivée du Conseil d’administration.
Article 6 – Modification de la charte
Toute modification de la présente charte est décidée par le Conseil d’administration et portée à la connaissance des membres.
Article 7 – Précisions sur la distinction entre un membre adhérent et un membre effectif
Il est précisé que les membres adhérents sont les membres qui contribuent aux activités et à la vie quotidienne de l’ASBL sans s’intéresser à la gouvernance de l’ASBL. Les membres adhérents qui souhaitent s’engager davantage dans les processus décisionnels de l’Association peuvent faire part de leur souhait aux administrateurs de l’Association. La qualité de membre effectif s’acquiert par décision de l’assemblée générale et octroie les droits visés par les statuts de l’Association et par la loi.
Charte adoptée le 01/07/25
Charte adoptée par le Conseil d’administration le 01/07/25