Emeline Burnotte, créatrice de l'ASBL

Emeline Burnotte, cheffe de choeur et créatrice de l'ASBL

 A l’origine du projet Sing For The Moment, nous retrouvons la cheffe de chœur professionnelle Emeline Burnotte. Elle est actuellement à la direction musicale des trois choeurs de notre ASBL. Vous pourrez aussi découvrir son travail dans le cadre de cours de direction de chœur ou même d’un week-end chantant.

Emeline Burnotte est diplômée en formation musicale par l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) de Namur. En juin 2020, elle termine un master en direction de chœur au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Charles Michiels. Elle a suivi de nombreux stages et masterclasses avec des chefs de choeurs reconnus tels que Nicole Corti ou Brady Allred.

Elle crée en 2019 l’ASBL Sing For The Moment qui a pour vocation de promouvoir le chant choral de qualité. Dans ce cadre, elle lance en septembre 2019 le chœur a cappella Dreaming Voices et ouvre, l’année suivante, deux nouveaux chœurs : Angelic Voices et Harmonic Voices. Les choeurs de l’ASBL ont pu briller en septembre 2021 lors d’une représentation télédiffusée sur la Grand Place de Bruxelles.

Emeline Burnotte s’investit par ailleurs dans la direction musicale de différents projets et de journées, week-ends et semaines chantantes. Emeline Burnotte ne manque pas d’idées et d’initiatives innovantes; en mars 2020, elle a créé un chœur virtuel Million Eyes de près de 300 chanteurs qui a gagné deux concours télévisés : « Les Belges ont du talent » sur RTL-TVI ainsi que « Fêtes du bruit » sur la RTBF. Elle s’est produite avec ce projet sur la Grand Place de Bruxelles en septembre 2020. Rien qu'en 2023, elle a organisé des projets qui ont vu le jour sur des scènes aussi prestigieuses que l'Abbaye de Villers-la-Ville, le théatre du Plaza, le théâtre du Vaudeville ou les Grottes de Han.

Les collaborations avec des chanteurs et les gros projets ne l’effraient pas : elle a déjà réalisé plusieurs collaborations avec des chanteurs tels que Saule, Florent Brack ou ArccaPolo et elle compte déjà plusieurs clips à son actif. 

Elle a gagné plusieurs prix tels que le prix de la reconnaissance culturelle de Jemeppe-sur-Sambre en 2023 et le prix provincial de la Namuroise de l'année pour son travail avec l'ASBL Sing for the Moment en 2024 ainsi que le prix du "Coup de coeur des Namurois de l'année" de la chaîne TV Boukè.